6 décembre 2013

NEW Bagels sésame


Voici une nouvelle recette de bagels.. Je ne sais pas vous, mais moi je regarde tous les lundi soir "le meilleur patissier" sur M6, et je me régale ! Voici donc la recette de Mercotte que je vais vous livrer aujourd'hui.. (sachant que je l'ai un peu arrangé à ma sauce !)

Voici la recette pour 6 bagels:
- 450 g de farine
- 230 g d'eau
- 10 g de levure de boulanger
- 10 g de sel
- 10 g de sucre
- 18 g d'huile d'olive
- graines de sésame
Pochage:
- 3 l d'eau
- 20 g de cassonade
- 40 g de sel

Dans un saladier ou dans la cuve du robot mettre la farine, la levure, le sel, le sucre et l'huile d'olive et pétrir au crochet ou à la main environ 8/10 min pour obtenir une pâte homogène.

Sur un plan de travail légèrement fariné, divisez le pâton en 6 portions et à l'aide de la paume de la main, formez des boules. Les recouvrir d'un torchon propre pour éviter qu'une croûte n'apparaisse à la surface et travaillez chaque morceau l'un après l'autre pour obtenir les bagels.

Les aplatir ensuite avec la paume de la main pour obtenir des boudins d'environ 10/15 cm de long. Creusez au centre de chaque boule avec le doigt fariné et agrandissez le trou en  faisant tourner le bagel entre deux doigts pour obtenir des "roues". Attention le trou doit être large de 5 cm car la pâte, très élastique, à tendance à se refermer rapidement. Posez les "roues" au fur et à mesure sur un plateau légèrement fariné et couvez les d'un torchon. Laissez pousser environ 2h.

Quand les bagels ont doublé de volume, portez à ébullition les 3L d'eau avec la cassonade, le sel et la fécule. Pochez les d'un coté pendant environ 1 min, retournez les et pochez les encore 30s.
Retirez les à l'aide d'une écumoire et débarrassez les sur un linge pour absorber l'excès d'humidité.
Les poser ensuite sur une plaque du four préalablement recouverte d'un tapis en silicone (ou de papier cuisson). Badigeonnez au pinceau avec un peu de jaune d'oeuf. Les parsemer de sésame.
Cuire entre 20 et 25 min à 200 °C.

IT'S DONE ! :)

Idées garniture:
- saumon/creamcheese
- tomates/mozza/pesto/jambon cru
- poulet/parmesan/roquette/tomates séchées
- bree/confiture d'oignons
...







1 commentaire:

  1. faut peut-être mettre de l'eau dans la preparation !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer